La vie du hamster russe
Ne pas confondre avec le hamster roborovski
Un hamster russe vit environ 2 ans : très exceptionnellement 3 ans.
COLORIS: Sur la photo cette portée comporte trois Blancs ( dit Perles): la maman et deux bébés. Le papa est agouti et les deux autres bébés sont saphirs. Ce sont les coloris les plus courants... le plus commun étant l'agouti ( dit aussi "sauvage").
COLORIS PLUS RARES:
1: Bleu russe taché de blanc. 2: Coloris lilas et 3 : Coloris Camel ( mandarine bleue)
Il existe aussi des lilas aux yeux rouges, des argentés, merles, doves, saumons, chocolats etc... Il faut savoir que certaines couleurs sont affublées de tare génétique: les bruns et les beiges souffrent souvent d'une sorte de torticolis (sans gravité, mais si c'est le cas, évitez de les faire reproduire)
LE SEXAGE : Le sexe du bébé mâle est légèrement plus proéminent, ainsi que l'écart plus grand entre les orifices que la femelle. Les tétines de la femelle apparaissent vers 1 semaine.
La maturité sexuelle de la femelle est généralement vers 1 mois et demi à 2 mois... Mais je reconnais qu'il est très difficile de les sexer quand ils sont "ados"
Le mâle adulte est facile à reconnaitre car il a une glande sur le ventre ( qui ressemble un peu une croûte)
Photo adultes: mâle et femelle, et dessous les bébés...
LA GESTATION dure une vingtaine de jours.
La femelle aura environ 3 portées de 1 à 8 petits, généralement 5, en l'espace de 2 à 3 mois ( dès la naissance, ils s'accouplent de nouveau et une vingtaine de jour après la première portée, la seconde arrive déjà!)
Puis après quelques mois de repos, peut refaire trois à quatre portées. Vers 14 mois la femelle devient souvent stérile car trop vieille.
Les BéBés: Les petits naissent nus et aveugles. Si les parents sont de coloris opposés ( un perle et un marron) on voit à la peau plus ou moins sombre des petits, lesquels seront clairs ou foncés!
Ils grandissent très vite (la preuve en photo) et sont sevrés vers 18 à 20 jours.
Si les petits ne sont pas adoptés tout de suite , séparer mâles et femelles vers 1 mois.
Donc prévoir 2 cages en plus de celle des parents.
VIE SOCIALE:
Les hamsters nains russes sont rarement cannibales contrairement au hamster doré ...
Un couple s'entend en générale très bien et élève ses petits ensemble .
Mais si un couple se bat continuellement le mieux est de les séparer, cela reste assez rare...
Si vous voulez mettre un mâle adulte avec une femelle adulte , sachez qu'une femelle est en chaleur tous les 4 jours, le mettre avec elle a ce moment (en testant tous les jours, laissez les quelques minutes, s'ils finissent assez vite par se supporter c'est le bon moment!
On peut aussi les mettre chacun dans la cage de l'autre un jour ou deux, pour qu'ils s'habituent à leurs odeurs et après mettre la femelle avec le mâle. Si ils se chamaillent un peu c'est normal, mais en cas de grosse bagarre les séparer et retenter le lendemain.
Ne pas mettre 2 mâles ou 2 femelles ensembles: Adultes, ils finissent par se battre cruellement.
Il arrive que 2 mâles paraissent se supporter, mais au bout de quelques mois l'un d'entre eux mourra car il se laissera dépérir...
LA NOURRITURE: des céréales pour hamster.
Acheter une petite boite de croquettes pour chat: une fois habitués, ils adorent! En donner 4 à 6 par semaine...
Quelques petits morceaux de carotte ou fruit est aussi apprécié , des branchage d'arbre fruitier pour faire du sport et se faire les dents, et des vers de farine ou autre que l'on trouve en animalerie, et des insectes: sauterelles, etc...
Donner de l'eau fraîche mais pas froide.
LA LITIERE:
Vous aurez besoin de chanvre ou de litière végétal pour chat pour le fond de sa cage. J'utilise le chanvre très absorbant et non poussiéreux, la sciure étant déconseillée car soi-disant toxique et moins absorbante.
Pour son nid, de l'essuie-tout coupé en bandes fera très bien l'affaire. Ou un peu de foin, ou mouchoirs en papier...
Ils apprécient d'avoir 2 petits bacs de sable: 1 pour se rouler dedans et l'autre sert de WC
(sable spécial chinchilla, hamsters ou pour cage à oiseaux non parfumé, moins onéreux ).
CAGES et ACCESSOIRES:
1 cage: voir photos ci-dessous.
1 roue (ou 2 pour un couple de russe) l'idéal est de trouver une roue silencieuse, sinon graisser avec de l'huile alimentaire ).
1 maison ou 2 pour un couple ( sans fond c'est plus pratique)
1 biberon spécial hamster .
1 gamelle pour la nourriture
2 récipients pour mettre le sable .
Et des petits jeux en bois sont les bienvenues, et tuyaux d'essuie-tout ou papier WC...
Les cages comme celles-ci sont assez pratiques et au moins ils ont de l'espace. Ils ont beau être petits , ils ont besoin de se dépenser!
LES APPRIVOISER: Au début, ils poussent des petits cris et certains mordillent un peu ...
Il suffit simplement de les prendre tous les jours dans les mains, de les faire grimper sur soi, donner des friandises: genre graines de tournesol ou croquettes . Au bout de quelques jours , généralement, ils se sont habitués...
Mais comme tout être vivant, certains sont plus réfractaires, ce sera plus long.
Derniers détails: certains hamsters russes éclaircissent l'hiver... De plus, ils ne craignent pas le froid ( ils viennent d' Asie centrale, Russie septentrionale et du nord de la Chine, où la température peut descendre jusqu’à – 25 °C.) Ils craignent la chaleur ( 25° étant pour eux le maximum) les courants d'air et l'humidité.
Articles et photos de Marie Christine PS